Les nombreux bénéfices d’une formation en alternance, quel que soit votre âge

Les avantages multiples d’une formation en alternance, peu importe l’âge
L’apprentissage par alternance est un moyen efficace d’intégrer le marché du travail. Que vous ayez 14 ou 65 ans, tout est possible.
Les Maisons Familiales Rurales (MFR), représentées par David Delorme, adjoint de direction de la MFR Loire-Auvergne, proposent différentes formations en alternance, allant de la 4ème à la licence professionnelle, dans 12 secteurs d’activités (source). Ces formations sont ouvertes à tous, quelle que soit l’âge.
La spécificité des MFR est qu’elles assurent également des formations continues pour les adultes qui souhaitent se former tout au long de leur vie et donner un nouvel élan à leur carrière. Il est donc possible de se reconvertir professionnellement en choisissant une formation en alternance dispensée par les MFR.
Une autre possibilité offerte par les MFR est la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette démarche permet à chacun de faire reconnaître son expérience professionnelle, même sans diplôme, pour obtenir une certification ou un diplôme correspondant à son niveau de compétences (source). Ainsi, les MFR offrent une réelle opportunité de valoriser ses connaissances et ses savoir-faire acquis tout au long de sa carrière.
La pédagogie de l’alternance, centrée sur le vécu et le concret, est particulièrement appréciée par les apprenants. En effet, cette méthode permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours, grâce à la participation active dans le monde professionnel. Les MFR offrent ainsi un accompagnement personnalisé en répondant aux interrogations et aux difficultés rencontrées par les apprenants sur le terrain. Cette approche permet d’ancrer les apprentissages dans la réalité et de favoriser l’autonomie des individus.
Il est intéressant de noter que les MFR organisent régulièrement des journées portes ouvertes pour présenter leurs formations et répondre aux questions des futurs apprenants (source). Ces événements sont l’occasion de découvrir les locaux, de rencontrer les formateurs et d’échanger avec les apprenants actuels pour mieux se projeter dans l’apprentissage en alternance.
En conclusion, les formations en alternance dispensées par les MFR offrent de nombreux avantages, que ce soit pour les jeunes en quête d’orientation professionnelle ou pour les adultes souhaitant se reconvertir. Cette pédagogie centrée sur le concret et l’expérience permet une insertion professionnelle réussie et offre la possibilité de valoriser ses compétences tout au long de sa vie. Il n’y a donc pas d’âge pour se former et évoluer professionnellement grâce à l’alternance.

Homme souriant avec appareil photo sur bureau.
Bernardo

Bonjour à tous ! Je m'appelle Bernardo, j'ai 36 ans et je suis blogueur et formateur. Passionné par le partage de connaissances, j'aime aider les gens à développer leurs compétences. Sur ce site, vous trouverez des articles, des vidéos et des formations pour vous accompagner dans votre parcours. Bienvenue !

Publications: 62

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *