Soutien aux contrats de professionnalisation : bilan du BP 2024 des Pays-de-la-Loire
Une baisse du budget de formation professionnelle
Le budget primitif pour l’année 2024 de la région Pays-de-la-Loire a été adopté le 22 décembre 2023, pour un montant total de 2,04 milliards d’euros. En ce qui concerne la formation professionnelle, le budget connaît une baisse par rapport à l’année précédente, et sera « aligné sur les consommations de crédits de 2023 » selon André Martin, vice-président de la région.
Concentration des moyens sur les formations préparatoires
Les moyens alloués à la formation professionnelle seront concentrés sur deux axes principaux. Tout d’abord, les formations préparatoires seront privilégiées, afin de permettre aux individus de se préparer au mieux pour leur future carrière professionnelle.
Le dispositif « 1 emploi = 1 formation »
En parallèle, la région mettra en place le dispositif « 1 emploi = 1 formation », dans le but d’accompagner les actifs dans leur reconversion professionnelle. Ce dispositif vise à favoriser l’employabilité des individus en les aidant à se former pour accéder à de nouvelles opportunités d’emploi.
Un renforcement du mécanisme d’abondement du CPF
La région des Pays-de-la-Loire prévoit également d’amplifier le mécanisme d’abondement du Compte Personnel de Formation (CPF), permettant ainsi aux individus de financer plus facilement leurs formations.
Expérimentation d’un dispositif de soutien aux contrats de professionnalisation
Enfin, la région va tester un dispositif de soutien aux contrats de professionnalisation. Cette expérimentation aura pour objectif d’encourager les entreprises à embaucher des apprentis et à favoriser leur insertion professionnelle.